Tout d’abord, en juillet, notre éditrice et complice Wanda Mihuleac m’a proposé d’écrire un poème traitant de l’Eden, à partir des œuvres de Martine Chittofrati. Je dois à la vérité de dire que j’avais été charmée par la création de Martine avec Fabio Scotto. J’y avais lu une communauté d’inspirations artistiques et lyriques.
.
Wanda me proposait encore d’écrire un poème, à partir des Mains que Martine élançait, soit des motifs esthétiques me séduisant fortement. J’ai donné un accord, malgré tout sous réserve… ignorant si l’inspiration naîtrait !
Le déclic, l’essentiel, eu lieu dans les nuits du 28 au 30 août 2014… En tout cas, on peut dire que, dans ces nuits-là, alors que je ne célébrais aucun amour précis, je suis tombée amoureuse des dessins de Martine Chittofrati.
.
Francine Caron
« Matin Jardin d’Éden », Francine Caron, illustrations Martine Chittofrati.
Ouvrage tiré sur papier vélin en 100 exemplaires numérotés et signés, format : 23 x 20 cm,
exemplaire de tête réalisé en 10 exemplaires sur papier Arches, format : 22 x 21 cm.
Éditions Transignum, 2015.
… Sur neuf dessins de Martine Chittofrati, Francine Caron a composé dans son Jardin d’Eden, des poèmes dont le ton s’accorde à la perfection au talent de sa consœur. "Main caressante / et Main d’effleurement / L’une s’appesantit ? / L’autre se pose ? / Il suffit d’un signe / Pour sceller".
.
Antoine de Matharel
Vous savez d’abord que l’éden est le mot hébreu qui signifie "lieu de Délice"…
… Je me livrerai pour ce recueil à un petit historique afin que vous voyiez les ressorts et les voies de cette création, pour que vous y participiez en quelque sorte. Cette petite recension est rendue possible par un travail récent, la date de sa première réalisation, l’été 2014.
Cliquer au centre des images pour agrandir et faire défiler les diaporamas à l'aide des flèches gauche droite.