Cliquer au centre de l'images pour agrandir et faire
défiler le diaporama à l'aide des flèches gauche droite.
La coupole de la chapelle me semble habitée par les anges et les constellations.
Les dessins suspendus dans l’espace de la chapelle se font écho pour exprimer ce que le texte sur "l’échelle de Jacob" m’a inspiré. Les anges se déplacent entre la terre et le ciel et incarnent la puissance créatrice du songe. Leur mouvement vertical symbolise la relation de la terre au ciel, du monde matériel au monde spirituel. Je l’associe à la notion de transcendance qui, je pense, est nécessairement liée à la création.
J’ai eu la chance de disposer d’un autre lieu prestigieux et habité de spiritualité pour exposer mon travail sur le thème de l’échelle de Jacob.
J’ai recomposé l’ensemble des éléments en relation étroite avec l’architecture de la chapelle du péristyle qui a la particularité d’être construite sur un plan centré. L’espace ainsi revisité a créé une atmosphère intime et recentrée sur un axe vertical.
La chapelle du péristyle de l’église Saint-Sulpice communique avec la chapelle des Saints Anges dans laquelle est exposé le célèbre tableau de Delacroix représentant "le combat de Jacob avec l’ange". En écho au thème traité par l’artiste romantique, j’évoque un autre moment antérieur de la vie de Jacob : l’échelle de Jacob.
J’appréhende pleine d’émotion et d’enthousiasme la proximité de ce fameux tableau, le testament pictural de Delacroix.
« L’échelle de Jacob »
Installation, dessins-sculpture. Église Saint-Sulpice, Paris, avril 2012.
Poèmes de France Ménard. Réalisation sonore : Jean François Larrouzé.